Accueil Evenements Fragilités Janvier 2018

Fragilités

Un évènement au Fort Barraux du 16 au 19 janvier 2018

Dans cette semaine nous avons réunis artistes, personnes fragiles et moins fragiles, autour de thèmes importants de notre époque : l'isolement, l'exil, l'écologie et la différence. Une cinquantaine de bénévoles sont venus  nous aider à accueillir tout ce monde et nous avons vécu des rencontres extraordinaires. 900 personnes  sont passé au Fort sur les différents jours.

le lundi 15 J ournée de montage, FR3 fait un reportage qui est passé le lendemain

le mardi 16 Spectacle scolaire (toute l'école de Barraux) et tout public de "Mon Petit Ordinaire"

le mercredi 17 Prise de conscience de la réalité d'aujourd'hui: L’ APARDAP de Grenoble, témoignages forts de migrants, repas bio, le BIP BIP avec les Moissonneurs des Lilas, Samar et SOS Méditerranée et le bateau Aquarius...

le jeudi 18

Le matin ateliers des ateliers, terre, danse, écriture, construction naturelle et gravure, .scolaire du pays d'Igor avec le collège du Touvet, les écoles des Marches, de Myans et de Laissaud, reprise des ateliers pour jeunes et adultes et soirée concert sur le thème de l'écologie

le vendredi 19 Ateliers de musique, chant et danse avec la participation de la ferme Bellechambre de St Marie du Mont, AMA DIEM de Crolles, le SAJ du Touvet, l'Arche de Grenoble et L'Arche de Chambéry avec dans chaque atelier une vingtaine de personnes.

En soirée la dernière représentation du "pays d'Igor" devant Igor, sa famille, la Communauté de l'Arche, et le metteur en scène, Benoit Postic.  Il était bon de pouvoir honorer, célébrer ce spectacle, avec tant de monde.

Nous et d'autres trouverons d'autres façons de continuer à dire que la personne fragile a quelque chose d'essentiel à nous dire.

Voilà une video de FR3 sur l'évènement

Quelques réactions;

« Je me suis sentie très chanceuse de participer à cette belle journée avec vous tous et avec mes chers petits élèves. J’ai aimé la grande qualité de votre accueil : un exemple le jus de pomme et son biscuit offerts, c’était bon, un peu comme à la maison. »

« Beaucoup d’émotions pour moi ce soir en vous voyant sur scène pour la dernière « du pays d’Igor ». De la gratitude, de l’émerveillement et de l’Amour vous qui avez transformé vos fragilités… en spectacle… »

« Je suis revenue chez moi ressourcée, avec cette confiance que les pierres de vie et de beau que chacun peut poser là ou il est, peuvent faire bouger le monde. »

Si on a voulu faire tout cela – tous ces mois de préparation, de contacts pris, de rêves partagés, c'était parce qu'on voulait voir comment l'art nous nourrit et nous questionne pour pouvoir regarder le monde en face. Comment il nous aide à puiser au fond de nous mêmes pour trouver cette part d’éternel qui nous donne le courage d'affronter ce monde et les grandes questions de notre époque,

Etty dit :
« J'essaie de fouiller tous les recoins de mon être pour rassembler un peu de patience, une patience toute nouvelle pour une situation toute nouvelle. »

 

 

 
Facebook Image
samedi, 3 juin 2023