paysdigor.jpg
Accueil Les Spectacles Le Pays d'Igor Faire venir le Pays d'Igor

Faire venir le Pays d'Igor

 
Voici le dossier de presse du Pays d'Igor cliquez ici pour le télécharger.
 
Comment organiser une représentation du « PAYS D’IGOR »
1/ LA FICHE TECHNIQUE DU SPECTACLE

 - Durée du spectacle : 1 h 15

- Tout public : adultes, jeunes et enfants à partir de 6 ans

Lieu : Le mieux est un théâtre, sinon une salle équipéeet adaptée au théâtre avec la régie dans la salle. Nous pouvons aussi jouer dans un gymnase ou une salle polyvalente que nous adapterons avec notre matériel et où vous installerez une scène. Sauf cas particulier, prévoyez au moins 350 places.

La scène: L’idéal est une vraie scène de 8/10 mètres de large par 5/6 mètres de profondeur. Il faut qu’elle soit à 1 m de hauteur par rapport au sol. C’est la hauteur idéale pour que le public voie bien. Nous pouvons jouer au sol, il faut alors que le public soit sur des gradins. Les services techniques des municipalités en ont souvent.

Hauteur disponible entre la scène et le plafond : 4 mètres.

Électricité: Triphasé, 25 kilowatts autotal, soit un minimum de 32 ampères par phase. Il est indispensable qu’il y ait, soit une prise électrique  triphasée à moins de 15 mètres de la scène (avec 3 phases, 1 neutre et 1 terre), soit un bornier.

S’il n’y a ni l’un ni l’autre, merci d’en faire installer une qui pourra servir aux suivants. Sinon il est impératif de prévoir une personne qualifiée pour faire et défaire le branchement le jour del a représentation. L’accès au tableau électrique est impératif pour raison desécurité.

Matériel technique: Nous amenons, si utile, l’éclairage, lasonorisation, les rideaux ignifugés, les tapis de scène.

Noir dans la salle: La lumière étant très importante dans ce spectacle., une occultation de l’ensemble des ouvertures est indispensable.

ATTENTION : Vérifier que les lumières de sécurité puissent être coupées. Il ne s’agit pas des lumières de sortie de secours situées au-dessus des portes mais des fluos, très forts, qui s’allument quand on éteint la salle (Nouvelle réglementation des salles polyvalentes). Ils doivent impérativement pouvoir être débranchés le temps de la représentation. (Obtenir l’autorisation et repérer les fusibles de ces fluos).
 
Aide pour décharger, monter et démonter le spectacle:

  • Aide au déchargement :6 personnes pendant une demi-heure
  • Aide au montage :4 personnes pendant 2 heures
  • Aide au démontage et au rechargement  : 8 personnes pendant 1 heure à l’issue de la dernière représentation.

Quand nous jouons dans un théâtre équipé et d’accès facile, il ne faut plus que 2 personnes au déchargement et au montage et 3 au démontage et rechargement.

Merci de préparer café, thé, boissons fraîches et en-cas pour l’équipe qui installe.

Parking : Prévoir un lieu fermé, une cour ou un jardin privatif, pour garer le camion en sécurité (2,30 mètres de haut). Ceci uniquement quand nous passons une nuit sur place avec le matériel dans lecamion.

2/AU SUJET DES REPRÉSENTATIONS
 
Le choix du lieu est très important.

Une excellente stratégie consiste à essayer d’obtenir le théâtre de la ville ou une belle salle, ceci gratuitement ou au meilleur coût. Les associations ont généralement le droit à une gratuité par an, ou plus, dans la plupart des communes françaises. Pourquoi ne pas en profiter ?

Si le lieu que vous avez choisi est un théâtre avec sonorisation, projecteurs et régie (lumière et son), nous aurons besoin de la fiche technique de la salle et des coordonnées du régisseur pour le contacter. Nous lui enverrons un plan de feu pour l’implantation des projecteurs et une fiche technique précise.

Si vous choisissez une salle non équipée, il faut faire le noir complet dansl a salle. Attention encore de pouvoir éteindre les fluos de sécurité. Prévoir une alimentation électrique en triphasé à partir du tableau électrique. À ces conditions-là, nous pourrons jouer en amenant nous-mêmes tout le matériel technique nécessaire : sono professionnelle et système complet de jeu de lumière de théâtre.

Merci alors de nous envoyer un plan de la salle avec les dimensions et la disposition de la scène, le nombre de places, la qualité de l’acoustique et les moyens d’occultation (à discuter ensemble).
 
La soirée elle-même

Première partie  : Il est tout à fait possible de profiter de notre venue, du public rassemblé et du lieu installé avec sono, lumières, etc, pour demander à des talents locaux (jeunes, chorale…) d’intervenir dans une première partie.

Après spectacle : Le moment de l’après-spectacle est un moment privilégié. C’est à ce moment-là quel le public a envie de se parler, de se rencontrer ou de nous rencontrer. Pour cela nous vous demandons d’organiser un pot très simple après le spectacle. Prévoirqui mettra en place ce pot et qui le servira.

Voulez-vous un débat à l’issue de la représentation ?

Nous aurons aussi besoin, à la sortie, de deux personnes dynamiques pour nous aider à tenir notre stand de vente de DVD et livres. Merci de les rechercher pour nous.

3/PUBLICITE
 
Pendant la période avant et après le spectacle nous vous invitons à faire circuler dans tous vos documents l'adresse de notre site internet : www.compagnielepuits.com

Nous vous suggérons fortement de former une petite équipe qui sera responsable d’organiser une campagne de publicité.

Comment distribuer les tracts ?

Où mettre les affiches ?

Écrire des emails ou des lettres individuelles à vos réseaux ?

Encourager les contacts personnels ou chacun amène 10 personnes ? Sachant que ce spectacle tient la route culturellement, comment inviter largement ?

Comment faire preuve d’imagination ?


Nous vous fournissons gratuitement une excellente publicité en deux couleurs, composée de :
 
  • 2 000 tracts (ou plus si utile) en deux couleurs avec un repiquage des dates, heures, lieux et prix de la ou des représentations. (Format : A4 en longueur, soit 10,5 cm par 29,7 cm)
  •  50 affiches (ou plus si utile) en deux couleurs (Format : 24 cm x par 42 cm en hauteur).
  • 1 tract au format PDF à envoyer par email pour diffuser dans vos réseaux
Vous aurez à réaliser un bandeau pour les affiches (nous pouvons vous fournir un modèle).
Vous aurez à faire des billets ou en acheter en papeterie...

Nous pouvons vous prêter un tampon pour écrire sur les billets les dates, heures, lieux et prix.

Pour le financement du repiquage au noir des tracts : entreprises, banques,  associations qui pourraient être sponsors de l’événement. Leur logo pourrait être repiqué au noir sur les affiches et les tracts. 
En contre-partie, elles paieraient la facture du repiquage. Coût en fonction du nombre entre 125 euros  et 150 euros.
 
C’est aussi un bon moyen pour impliquer localement la venue du spectacle.

4/LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION "OSONS LA RENCONTRE"
 
En lien avec le DVD, vous pouvez utiliser aussi le livret en couleurs «Osons La Rencontre » qui fourmille d’idées pour sensibiliser à la différence (télécharger le livret).
Nous pouvons vous fournir des livrets ou des DVD pour faire un travail de sensibilisation avant la venue du spectacle.

5/MÉDIAS
 
La presse

Pensez à contacter la presse pour annoncer le spectacle en l’invitant à venir le soir même faire un article. Nous avons des photos et des dossiers de presse pour cela. Il faut prévenir la presse trois semaines en avance et la rappeler par téléphone deux jours avant sinon elle ne se déplacera pas.
 
Les télévisions et les radios

Il faut connaître quelqu’un, ou relancer souvent les rédactions des télévisions par téléphone. Il faut les rappeler le lundi matin précédant le spectacle quand les conférences de rédaction choisissent les sujets.
 

6/ADMINISTRATION

Courrier entre nous :

- N’hésitez pas à nous contacter pour réfléchir ensemble à toutes vos questions et pour connaître nos disponibilités.

- De notre côté, nous vous poserons ces questions : Quel est l’objectif de la soirée pour vous, pour quel public ? Pour quel événement ? Quelle est l’association qui organise ? Quelle équipe porte le projet ? Dans quelle salle jouerons-nous ? Procurez vous un descriptif ou mieux une fiche technique de la salle.

- Dès que nous serons d’accord nous vous enverrons deux exemplaires du contrat qui récapitule notre engagement mutuel et permetde ne rien oublier (démarches administratives, guichet unique pour le paiement des artistes, horaire). Nous joindrons un bon à tirer pour l’imprimerie. Vous pourrez télécharger sur notre site des photos pour la presse.

Merci de nous renvoyer alors rapidement ces cinq documents ensemble:

  • Un exemplaire du contrat signé
  • Le bon à tirer pour les tracts
  • Le descriptif, le plan et la fiche technique de la salle, si ce n’est pas encore fait.
  • Les coordonnées du théâtre et du régisseur si c’est le cas
  • Le plan d’accès routier chez vous et au lieu du spectacle
Dès qu’ils seront prêts, nous vous renverrons les affiches et les tracts imprimés.

Assurances :

LaCompagnie le Puits a une assurance responsabilité civile pour ses activités.
De votre côté, votre association est-elle assurée pour organiser un spectacle ?

Voilà, vous savez tout, il ne reste plus qu’à faire connaissance :
 
Téléphone au 04 76 97 81 11 ou Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Notre adresse postale:
 
COMPAGNIE LE PUITS –181 rue de Champ Brisson - 38530 BARRAUX

Et notre Fax : 04 76 97 63 53

 


 
lundi, 24 juillet 2017